Les origines ...

(Berner Sennenhund, Dürrbächler)
Standard FCI N°45/ 05.05.2003./ F

Traduction: Dr J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet
Date de publication du standard d'origine en vigueur: 25.03.2003

Le Bouvier bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les préalpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier.  On l’appelait à l’origine « Dürrbächler » du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu.  Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines.  En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard. 

En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets.  Dès ce jour, ce chien, rebaptisé « Bouvier bernois » à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouvier suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud.  Aujourd’hui, le bouvier bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

2012-2017 © Groupe Romand du CBB  -  « 23.10.2017»

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit et appartiennent à ceux qui les ont prises. Elles ne sont pas destinées à être publiées en dehors de ce site. Merci de demander et de respecter la réponse si vous souhaitez en diffuser ailleurs.

Contactez le webmaster