Le Bouvier bernois est un chien d’origine paysanne ancienne, qui, dans la région des Préalpes et du centre du pays, aux environs de Berne, tenait le rôle de chien de garde, de trait et de bouvier.

En 1907, quelques amis des chiens, originaires de Berthoud, décidèrent de s’occuper de l’élevage pur de cette race.

C’est ainsi que fut fondée une association qui porte aujourd’hui le nom de Club Suisse du Bouvier Bernois (CBB).

Par la suite la race se développa de manière positive et se répandit dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger. Aujourd’hui, le Bouvier bernois est un chien familial, populaire grâce à son apparence, ses trois couleurs attractives et sa capacité d’adaptation; il est un symbole des coutumes suisses, connu à travers le monde.

Le Club Suisse du Bouvier Bernois n’a cessé de se développer ces dernières décennies. II compte aujourd’hui environ 1400 membres et est organisé en groupes régionaux. 130 éleveurs s’engagent pour cet ami à quatre pattes et contribuent beaucoup à la propagation de la race et à sa réputation. Annuellement, environ 70 portées voient le jour, soit à peu près 600 chiots venant au monde. Au fil du temps sont apparus des clubs semblables en Europe et outre-mer.

Nous désirons avant tout la conservation et l’amélioration de la santé

Le club tend à améliorer la qualité et la durée de vie du Bouvier Bernois en appliquant des mesures d’élevage ciblées. Ainsi des maladies héréditaires, telles que l’épilepsie, le cancer et certaines maladies des articulations, qui existent également chez d’autres animaux et chez les hommes, peuvent être combattues grâce à la recherche scientifique précise et à l’aide de programmes d’élevage concrets. Nous devons à nos compagnons fidèles d’élever des chiens en bonne santé; c’est un mandat que nous avons, entre-temps, aussi reçu de la part des milieux politiques et de la société en général. La recherche suisse en médecine vétérinaire possède aujourd’hui un niveau élevé et constitue une bonne base capable d’apporter les résultats escomptés par le Club Suisse du Bouvier Bernois. Les coûts pour de tels projets de santé sont cependant très élevés et dépassent les capacités financières du club.

Fonds pour la sauvegarde de la santé

Dans ce but, le club a décidé de fonder, en 1999, une commission ayant pour tâche l’amélioration de la santé et son financement. Les membres de la commission sont nommés par le Comité Central et travaillent bénévolement. La commission est subordonnée à la surveillance de l’assemblée annuelle des délégués.

Déroulement des projets pour l’amélioration de la santé

Des requêtes concernant des projets pour l’amélioration de la santé des Bouviers Bernois peuvent être présentées par des institutions, des vétérinaires, des éleveurs, des détenteurs de chiens ou par des particuliers. La commission s’engage à donner son appui aux projets en tenant compte des moyens financiers disponibles et surtout de leur importance pour la population des Bouviers Bernois en Suisse. La priorité est donnée à la recherche médicale scientifique visant à clarifier le déroulement, la propagation, la génétique et le traitement de maladies héréditaires du Bouvier Bernois. Les projets sont effectués uniquement par des institutions reconnues (cliniques vétérinaires, universités) et par des professionnels (p. ex. des vétérinaires). Des informations sur les projets en cours sont régulièrement publiées sur le site internet: www.bernersennenhund.ch.

La santé de nos chiens est au cœur des préoccupations du Club Suisse du Bouvier Bernois.

Un carnet de santé a été créé. Il permet de suivre la santé de chaque chien grâce à un formulaire qui doit être rempli exclusivement par le vétérinaire, et ce pour chaque pathologie.

Ainsi vous participez à la recherche sur les différentes maladies inhérentes à la race. La commission du fond de santé réunit toutes les informations qui lui sont communiquées, ce qui permet la mise en évidence des pathologies récurrentes sur lesquelles la recherche doit être axée.

Toutes ces recherches sont faites non seulement en Suisse, mais à l’international ce qui permet un progrès très net dans la mise en place de solutions pour tenter de diminuer certaines pathologies.

Le carnet de santé peut-être obtenu……

Vous pourrez télécharger les formulaires de santé sur le lien ci-dessous.