Le bouvier bernois est une race de chien dont la Fédération cynologique internationale attribue l’origine à la Suisse. Chien de ferme originellement conçu pour la garde des bâtiments, des bovins et le transport du lait, il est aujourd’hui un chien d’utilité polyvalent et chien de famille, mais reste sportif et peut être gardien même si ce n’est pas sa spécialité. Il est de catégorie 3 et n’est donc pas considéré par la loi comme chien dangereux.

  • Appartenant à la famille des bouviers suisses, son nom provient du nom allemand Berner Sennenhund, signifiant « chien alpin de vacher de Berne ». La race très ancienne émane des villages de Dürrbach et Berthoud près de Berne. Deux origines sont attribuées à l’ancêtre du bouvier bernois, soit un croisement avec le dogue du Tibet utilisé par les armées romaines comme chien de guerre et de garde de troupeaux, soit un chien de ferme transportant les charrettes de lait et gardant les troupeaux bovins depuis plusieurs millénaires1.
  • En 1899 : création de l’association La Berna, regroupant les éleveurs de chiens de race. Celle-ci présentera en 1902 les chiens de Dürrbach lors d’une exposition.
  • En 1907 : création du club suisse de Dürrbachler pour promouvoir l’élevage des bouviers bernois (c’est pourquoi les bouviers bernois ont été appelés les dürrbach jusqu’en 1913).
  • Longtemps appelé « cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche consistant à transporter les bidons de lait sur une charrette, certaines associations en ont fait un chien guide d’aveugle, et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige. À l’heure actuelle son principal rôle est d’être un chien de compagnie.
  • La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre-neuve pour adoucir son caractère

Apprécier la race du Bouvier Bernois, souhaiter faire l’acquisition d’un chiot ou bien que l’on soit déjà propriétaire, devenir membre du Club qui défend cette race devient une évidence.

En effet, ce sont les membres qui par leurs cotisations permettent le soutien aux travaux de recherche qui sont effectués pour l’amélioration de la santé du Bouvier Bernois.

Le Club propose aussi des activités ludiques et sympathiques pour ses membres.

Pour cela il suffit de vous rendre sur la page « contact » de ce site.